Cheikh Mohammed ibn Ali ibn Adam al-Ethiopi, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :
« Tous les hadiths sur la mention du nom d’Allah lors des ablutions sont faibles, comme cela a été rapporté par Ahmad et d’autres. Cependant, certains savants estiment que ces hadiths, pris dans leur ensemble, ont une certaine force. »
Al-Hafiz a dit dans « Al-Talkhis Al-Habir » :
« Il semble que l’ensemble des hadiths donne une certaine force qui indique qu’il y a une base pour cette pratique. »
Abu Bakr ibn Abi Shayba a dit :
« Nous avons établi que le Prophète – paix et bénédictions sur lui – l’a dit. »
Al-Bazzar a ajouté :
« Mais cela est interprété de manière à signifier qu’il n’y a pas de préférence pour les ablutions de celui qui n’a pas mentionné le nom d’Allah, et non qu’il n’est pas permis de faire les ablutions sans le dire. » Fin de citation.
Al-Bayhaqi, qu’Allah lui fasse miséricorde, a prouvé que la mention du nom d’Allah n’est pas obligatoire en se référant au hadith de Rifa’a ibn Rafi’ – qu’Allah soit satisfait de lui – où le Prophète – paix et bénédictions sur lui – a dit :
« La prière de l’un d’entre vous ne sera pas complète tant qu’il n’aura pas bien accompli ses ablutions, comme Allah l’a ordonné, et qu’il n’aura pas lavé son visage… » (extrait du hadith).
Al-Bayhaqi a déclaré :
« Ce hadith ne mentionne pas la nécessité de dire le nom d’Allah. Si cela avait été obligatoire, le Prophète – paix et bénédictions sur lui – l’aurait précisé. » Fin de citation.
En conclusion, les hadiths sur la mention du nom d’Allah lors des ablutions, même si on les considère authentiques, indiquent qu’il s’agit d’une recommandation, comme le prouve ce hadith.
Il n’y a donc pas de contradiction à dire que le rinçage de la bouche, le lavage des narines et leur nettoyage sont obligatoires, car ils font partie du lavage du visage. J’ai approfondi ce sujet dans l’explication de Sunan al-Nasa’i ; consultez-le pour en tirer profit. Et Allah est le plus savant et c’est vers Lui que l’on retourne.
Source : Al-Bahr_Al-Muhit_Al-Thajjaj.