Il existe une divergence d’opinions concernant la prière dans les églises et les synagogues. Certains ont désapprouvé la prière dans ces lieux lorsqu’ils contiennent des images ou des statues. Par exemple, ‘Umar a dit à un homme chrétien : « Nous n’entrons pas dans vos églises à cause des images qu’elles contiennent. »
Ibn ‘Abbas et Malik ont également désapprouvé la prière dans ces lieux en raison des images ( une statue )présentes.
D’autre part, certains ont permis la prière dans les églises. Parmi ceux qui ont rapporté avoir prié dans une église, il y a Abu Musa. Il est également rapporté qu’Ibn ‘Abbas a permis de prier dans les synagogues à condition de se tourner vers la Qibla.
773 – Ishaq a rapporté de ‘Abd al-Razzaq, d’après Ma’mar, d’après Ayyub, d’après Nafi’, d’après Aslam, qu’Umar, lorsqu’il arriva en Syrie, un homme chrétien lui offrit un repas et dit : « J’aimerais que tu viennes et que tu m’honores, toi et ton compagnon, » alors qu’il s’agissait d’un des notables chrétiens. ‘Umar répondit : « Nous n’entrons pas dans vos églises à cause des images ( des statuts ) qu’elles contiennent. »
774 – Ishaq a rapporté de ‘Abd al-Razzaq, d’après al-Thawri, d’après Khusayf, d’après Miqsam, d’après Ibn ‘Abbas : « Qu’il ne priait pas dans une église contenant des statues, et s’il était contraint de le faire, il sortait pour prier sous la pluie. »
Muhammad ibn ‘Ali a rapporté, Sa’id a rapporté, Abu ‘Awana a rapporté, d’après Khusayf, d’après ‘Ikrima ou Miqsam, d’après Ibn ‘Abbas : « Qu’il ne voyait pas d’inconvénient à prier dans les synagogues si l’on se tourne vers la Qibla. »
776 – Muhammad ibn ‘Ali a rapporté, Sa’id a rapporté, Faraj ibn Fadala a rapporté, d’après al-Azhar ibn ‘Abdullah al-Harazi, d’après Abu Musa, qui a dit : « Il pria à Homs dans une église appelée Nahiya, puis il leur prêcha et dit : « Ô gens, vous êtes dans une époque où celui qui agit pour Allah n’aura qu’une seule récompense, et après vous, viendra une époque où celui qui agit pour Allah en aura deux. » »
Parmi ceux qui ont permis la prière dans les synagogues, il y a al-Hasan, al-Sha’bi, ‘Umar ibn ‘Abd al-‘Aziz, et al-Nakha’i. Al-Awza’i et Sa’id ibn ‘Abd al-‘Aziz ont permis la prière dans les églises des Juifs et des Chrétiens.
Abu Bakr ( Ibn Al-Mundhir ) a dit : « La prière dans les églises est permise en vertu de la généralité de sa parole : « La terre m’a été rendue une mosquée et pure. » Cependant, il est déconseillé d’entrer dans un endroit avec des images, que ce soit dans les églises ou ailleurs. Si un homme prie sur un lieu dont les bords, où il pose son front, sont purs, et qu’il y a une impureté en face de sa poitrine sans que rien de son corps ou de ses vêtements ne la touche, sa prière est valable. C’est l’avis de l’imam al-Shafi’i et d’Abu Thawr. »