Comment la femme doit-elle se purifier après un rapport sexuel ? par cheikh al-adawi

Une question importante concerne la manière dont une femme doit se purifier après un rapport sexuel.

Réponse :

La manière pour une femme de se purifier après un rapport sexuel se résume comme suit : La femme commence par laver soigneusement ses parties intimes, puis elle se lave les mains après avoir lavé ses parties intimes, également soigneusement. Ensuite, elle fait ses ablutions comme pour la prière, c’est-à-dire qu’elle se rince la bouche, nettoie son nez en y introduisant de l’eau puis en la faisant sortir, puis elle lave son visage trois fois, deux fois ou une fois (tout cela est permis), puis elle lave ses mains jusqu’aux coudes trois fois, deux fois ou une fois.
Ensuite, elle passe ses mains mouillées sur sa tête et retarde le lavage de ses pieds. Après cela, elle lave le côté droit de son corps, puis le côté gauche, puis verse de l’eau sur tout son corps.

Il est recommandé, avant de commencer le lavage – c’est-à-dire juste après les ablutions – qu’elle frotte vigoureusement ses cheveux pour que l’eau atteigne la racine de sa tête, puis elle fait ce qui a été mentionné en lavant d’abord son côté droit, puis le côté gauche, puis elle se retire et lave ses pieds.
Ce que nous avons mentionné n’est pas une obligation, mais une recommandation.
Cela signifie que si une femme se met directement sous la douche et qu’elle mouille tout son corps, y compris sa tête, cela suffit et cela lève l’état d’impureté sexuelle, tant qu’elle a l’intention de se purifier de cet état.

Ceci est basé sur le fait qu’il a été rapporté du Prophète Muhammad (paix et bénédictions soient sur lui) : « Il priait, et après la prière, il vit un homme à l’écart et lui demanda : « Qu’as-tu, toi, tu n’as pas prié avec nous ? ». L’homme répondit : « Ô Messager d’Allah, j’ai eu un rapport sexuel et je n’avais pas d’eau. » Le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) lui dit : « Il t’aurait suffi de faire les ablutions sèches (tayammum). » Puis, lorsqu’on apporta de l’eau au Prophète, il lui donna un seau d’eau et lui dit : « Prends-le et verse-le sur toi. » » Le Prophète ne lui ordonna pas de refaire ses ablutions.

Ainsi, nous disons que les ablutions avant le lavage ne sont pas obligatoires pour la femme, mais seulement recommandées. Si elle les fait, Allah la récompensera, mais si elle ne les fait pas, elle n’est pas en faute, et son lavage est suffisant, tant qu’elle mouille bien toute sa tête et son corps.

Il n’est pas nécessaire que la femme défasse ses tresses lors de son lavage après un rapport sexuel.
Ceci est basé sur un hadith authentique rapporté par Muslim, où Oum Salama (qu’Allah soit satisfait d’elle) a dit : « J’ai dit : Ô Messager d’Allah, je suis une femme qui serre ses cheveux avec des tresses, dois-je les défaire pour le lavage après un rapport sexuel ? » Il répondit : « Non, il te suffit de verser trois poignées d’eau sur ta tête, puis de verser de l’eau sur tout ton corps, et tu seras purifiée. »

Et allah est plus savant