L’ÉPOUSE LA PLUS GRANDE DES COMPAGNIES CHEIKH MUSTAFA AL-ADAWI

L’épouse, la plus grande des compagnies

Le Prophète Ibrahim (paix sur lui) a personnellement pris soin de vérifier l’état de sa famille et celui de son fils Ismaïl (paix sur lui). Il a découvert une femme qui n’était ni reconnaissante envers Allah, ni consciente de Ses bienfaits. Il a donc conseillé à son fils de changer la « seuil de sa porte » et de la divorcer, car une femme a une grande influence sur son mari. 

Cela se retrouve dans certaines interprétations de la parole d’Allah : * »Ô vous qui croyez ! Il y a parmi vos épouses et vos enfants un ennemi pour vous, prenez-y donc garde. »* (Sourate At-Taghabun, verset 14). De même, Allah dit : * »On a enjolivé aux hommes l’amour des choses qu’ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d’or et d’argent, chevaux marqués, bétail et champs. »* (Sourate Al-Imran, verset 14).

Certains exégètes ont interprété la tentation des femmes, mentionnée dans le hadith du Prophète (paix et bénédictions sur lui) : Je n’ai pas laissé après moi de tentation plus nuisible pour les hommes que les femmes, » non seulement comme une tentation liée à l’admiration et à la fornication, mais aussi par d’autres formes de tentations puissantes, où une personne pourrait être tentée par son épouse ou vice-versa.

Cela nous amène à examiner les versets de la sourate Al-Ahzab avec un peu d’explication, d’interprétation et d’exégèse. Allah dit dans Son Livre sacré : « Ô Prophète ! Dis à tes épouses : si vous désirez la vie d’ici-bas et sa parure, alors venez ! Je vous ferai un présent et vous libérerai d’une manière décente. Mais si vous désirez Allah, Son Messager et la Demeure dernière, alors Allah a préparé pour celles d’entre vous qui font le bien une énorme récompense. » (Sourate Al-Ahzab, versets 28-29).

Ces versets ont été révélés en raison d’une circonstance particulière. En effet, les épouses du Prophète (paix et bénédictions sur lui) – qui sont les meilleures des femmes – lui ont demandé plus de provisions, considérant que l’allocation qu’elles recevaient était insuffisante. Certaines d’entre elles ont même dit : * »Si nous étions chez un autre homme, il nous habillerait de soie et nous offrirait de l’or en abondance, etc. »* Cela a causé une grande tristesse au Prophète (paix et bénédictions sur lui).

 Selon certaines narrations, il s’est retiré d’elles pendant un mois. Abu Bakr et Umar (qu’Allah soit satisfait d’eux) sont allés voir le Prophète (paix et bénédictions sur lui) et l’ont trouvé silencieux et attristé, entouré de ses épouses. Umar a alors essayé de faire sourire le Prophète (paix et bénédictions sur lui) en disant : « Ô Messager d’Allah, si tu m’avais vu lorsque j’ai demandé à ma fille (c’est-à-dire son épouse) des provisions, je l’ai frappée au cou ! »* Abu Bakr a dit la même chose. Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a répondu : « Elles sont ici, autour de moi, me demandant des provisions. »Alors, Abu Bakr et Umar se sont levés pour frapper leurs filles, mais le Prophète (paix et bénédictions sur lui) les en a empêchés. Puis, le verset du choix a été révélé : * »Ô Prophète ! Dis à tes épouses : si vous désirez la vie d’ici-bas et sa parure, alors venez ! Je vous ferai un présent et vous libérerai d’une manière décente. »* (Sourate Al-Ahzab, verset 28).

Cela montre que parfois, garder une femme dont la foi est faible peut entraîner le mari dans le châtiment d’Allah, les menant tous deux à commettre des actes répréhensibles et des péchés. 

Ainsi, un homme ne doit pas rester en compagnie d’une femme qui persiste dans un mode de vie où il ne se soucie pas de distinguer entre le licite et l’illicite.

Cependant, les épouses du Prophète (paix et bénédictions sur lui) étaient pieuses et ont choisi Allah, Son Messager et la Demeure dernière. Allah dit à leur sujet dans ces versets bénis : * »Mais si vous désirez Allah, Son Messager et la Demeure dernière, alors Allah a préparé pour celles d’entre vous qui font le bien une énorme récompense. Ô femmes du Prophète ! Celle d’entre vous qui commet une turpitude prouvée, le châtiment lui sera doublé, et cela est facile pour Allah. »* (Sourate Al-Ahzab, versets 29-30). En raison de leur rang et de leur honneur, leurs péchés sont considérés comme plus graves.

Allah dit ensuite : « Et celle d’entre vous qui obéit humblement à Allah et à Son Messager et accomplit de bonnes œuvres, Nous lui accorderons deux fois sa récompense, et Nous lui avons préparé une généreuse provision. »* (Sourate Al-Ahzab, verset 31). Le mot « obéissance » ici signifie l’obéissance totale.

Allah dit également : « Ô femmes du Prophète ! Vous n’êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre discours, afin que celui dont le cœur est malade ne soit pas tenté ; et tenez des propos convenables. »* (Sourate Al-Ahzab, verset 32). Le fait que ces paroles soient adressées aux épouses du Prophète (paix et bénédictions sur lui), qui avaient demandé plus de provisions, montre que cette attitude est également possible chez certaines femmes de notre époque.

Et Allah sait mieux.

Ce texte est un extrait de l’explication du Coran par Cheikh Mustafa al-Adawi.