TRAITEZ LES FEMMES AVEC BIENVEILLANCE - CHEIKH MUSTAFA AL-ADAWI

Allah, le Très-Haut, a dit : {Et comportez-vous convenablement envers elles} [An-Nisa : 19]. Ce verset constitue le fondement de la bienveillance à l’égard des femmes dans les relations. (وَعَاشِرُوهُنَّ بِالْمَعْرُوفِ) est un commandement d’Allah aux époux de traiter leurs épouses avec bienveillance. C’est aussi ce que le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a ordonné lors du Pèlerinage d’Adieu, environ soixante-trois jours avant sa mort. Dans son sermon général à Arafat, il a dit : « Craignez Allah en ce qui concerne les femmes, car vous les avez prises en sécurité de la part d’Allah, et vous avez rendu leurs parties intimes licites par la parole d’Allah. » 

Le Prophète a recommandé de traiter les femmes avec bienveillance, et Allah a recommandé la même chose. Le Très-Haut a dit : {Et elles ont des droits équivalents à leurs obligations, selon ce qui est convenable. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles} [Al-Baqara : 228]. Le verset (وَعَاشِرُوهُنَّ بِالْمَعْرُوفِ) nous conduit à aborder certains des principes de la relation avec les femmes. 

À propos des relations conjugales, des livres ont été écrits, comme le livre « Ashrat al-Nisa » de l’imam Al-Nasa’i (qu’Allah lui fasse miséricorde), extrait de son œuvre majeure « As-Sunan al-Kubra ». De nombreux savants incluent des chapitres sur le traitement des femmes dans leurs compilations.