MISE EN GARDE CONTRE LE STRATAGÈME D'ALLAH LE TOUT-PUISSANT PAR SHEIKH MUSTAFA AL-ADAWI

Ô chers frères ! Ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah et ne découragez personne de Sa miséricorde. En même temps, ne prenez pas à la légère les interdits d’Allah. Quelqu’un pourrait penser que, par son Islam, tout lui est pardonné. 
 
Allah dit : « Annonce à Mes serviteurs que c’est Moi le Pardonneur, le Très Miséricordieux et que Mon châtiment est certes le châtiment douloureux. » (Sourate Al-Hijr, versets 49-50). Il dit aussi : « Le Pardonneur des péchés, l’Accueillant au repentir, le Dur en punition, le Détenteur de l’abondance. Point de divinité à part Lui et vers Lui est la destination. » (Sourate Ghafir, verset 3).
 
Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit : « Une femme est entrée en Enfer à cause d’un chat qu’elle avait enfermé sans le nourrir, ni le laisser manger les insectes de la terre, jusqu’à ce qu’il meure. » Dans un autre hadith, il est rapporté qu’un homme qui servait le Prophète (paix et bénédictions sur lui) est mort au combat. Les compagnons ont dit : « Quelle chance, il est martyr ! » Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a répondu : « Non, par Celui qui tient mon âme dans Sa main, le manteau qu’il a volé à Khaybar brûle maintenant sur lui. »
 
Ainsi, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah, mais ne vous reposez pas non plus sur Sa clémence. Allah dit : « Seuls les gens perdus se sentent à l’abri du stratagème d’Allah. » (Sourate Al-A’raf, verset 99) et « Dis : En vérité, je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d’un jour terrible. » (Sourate Al-An’am, verset 15). 
 
Nous ne sommes pas meilleurs que les compagnons du Prophète (paix et bénédictions sur lui). Lorsqu’ils ont désobéi à leur Prophète à Uhud, ils ont subi une grande calamité : le Prophète a été blessé à la tête, sa dent a été cassée, son oncle Hamza a été tué, son ventre ouvert et son foie mâché par une femme.
 
Nous ne sommes pas meilleurs que le Prophète Younous (Jonas), qui a appelé son peuple à Allah, mais est parti sans l’ordre d’Allah. Allah dit : « Et l’homme au poisson (Younous) quand il s’en alla irrité. Il pensa que Nous n’allions pas le contraindre. Puis il fit dans les ténèbres cet appel : ‘Pas de divinité à part Toi ! Pureté à Toi ! J’ai été vraiment du nombre des injustes’. » (Sourate Al-Anbiya, verset 87) 
et « Nous le jetâmes sur la terre dénudée, alors qu’il était malade. » (Sourate As-Saffat, verset 145) et « S’il n’avait pas été parmi ceux qui glorifient Allah, il serait resté dans son ventre jusqu’au jour où ils seront ressuscités. » (Sourate As-Saffat, versets 143-144).
 
Notre père Adam, qu’est-ce qui l’a fait sortir du Paradis ? Qu’est-ce qui l’a dépouillé de ses vêtements et de son confort dans le Paradis ? Allah dit : « Ô enfants d’Adam, que le diable ne vous tente pas, comme il a fait sortir vos parents du Paradis, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visible leur nudité. » (Sourate Al-A’raf, verset 27). C’est un péché de désobéissance à Allah : « Ne vous approchez pas de cet arbre. » (Sourate Al-Baqara, verset 35), mais Adam et sa femme s’en sont approchés.