Cette nation se distingue par le fait qu’Allah, glorifié et exalté soit-Il, en a fait une nation bénie. La religion de l’Islam est une religion naturelle qui correspond à la nature innée qu’Allah a créée en l’humanité : « La nature qu’Allah a originellement donnée aux hommes » [Ar-Roum : 30]. Ainsi, Al-Bukhari et Muslim ont rapporté d’après le hadith d’Abu Hurayra que le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit : « Tout enfant naît selon la nature (al-fitra), ce sont ses parents qui en font un juif, un chrétien ou un adorateur du feu ».
Le terme « fitra » désigne l’instinct inné dans l’être humain qui le guide vers la reconnaissance des vérités et la distinction entre le bien et le mal. Cet instinct est renforcé par une inclination innée qui oriente l’individu et qui contredit les incitations de Satan et les désirs de l’âme ordonnant le mal. Ces désirs poussent l’homme vers le mal en satisfaisant ces pulsions. Ainsi, il est établi dans les textes de la charia et par la réflexion que l’homme est composé de deux éléments :
Premièrement : l’âme,
et deuxièmement : l’intellect.
L’intellect, par essence, est la source et l’origine de la nature innée (fitra). Quant à l’âme, elle est encline au mal. C’est pourquoi, lorsque beaucoup de gens envisagent de commettre une action désirable mais purement mauvaise, s’ils se demandent si cette action est permise ou interdite, ils répondront qu’elle est interdite.
Cette réponse provient de la fitra et de l’instinct présents dans l’intellect de l’homme, tandis que ce qui pousse l’homme à commettre cette action interdite est cette impulsion appelée l’âme, qu’Allah, glorifié et exalté soit-Il, a décrit ainsi : « L’âme est certes incitatrice au mal, sauf celle à qui mon Seigneur accorde miséricorde » [Yusuf : 53].
L’âme, par nature, incite l’homme au mal, tandis que l’intellect, lorsqu’il est éclairé par la lumière de la guidance, le guide vers le bien, la lumière et la droiture, en accord avec ce qu’Allah, glorifié et exalté soit-Il, a révélé et ce qui est venu du Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah sur lui).