Allah a dit : « Et ceux qui ont cru diront : ‘Les véritables perdants sont ceux qui ont perdu leur propre âme et les leurs au Jour de la Résurrection’. En vérité, les injustes seront dans un châtiment permanent. » [Ash-Shura : 45]. En ce jour-là, la véritable mesure du gain et de la perte apparaîtra.
La véritable perte en ce jour grandiose sera de perdre son âme et sa famille, de perdre ses proches et ses parents, ce jour où ils seront séparés, certains iront aux jardins (du paradis) et d’autres aux abîmes du châtiment éternel. Ils perdront leurs plaisirs et leurs désirs, et ils perdront leurs âmes parce qu’ils n’ont pas répondu à l’appel du Seigneur des mondes. « En vérité, les injustes seront dans un châtiment permanent », c’est-à-dire éternel et sans fin. Ils n’en sortiront jamais et ne trouveront aucun refuge. Il n’y aura personne pour les secourir ou intercéder en leur faveur.
Comme Allah a dit : « Ils n’auront pas de protecteurs pour les secourir en dehors d’Allah. Et celui qu’Allah égare n’a aucune voie. » [Ash-Shura : 46]. Où sont donc leurs compagnons et leurs diables pour les secourir ou les aider, ou pour alléger leur peine ? Ils n’auront ni salut ni délivrance en ce jour grandiose.
Après avoir mentionné ces horreurs et ces grandes choses, Allah a mis en garde contre elles et a ordonné de s’y préparer avant qu’il ne soit trop tard. Il a dit : « Répondez à votre Seigneur avant qu’un jour n’arrive, qui ne pourra être repoussé par Allah. » [Ash-Shura : 47], c’est-à-dire qu’il n’y aura ni repoussoir ni empêcheur pour ce jour, il viendra aussi vite que l’éclair, comme Il a dit : « Notre commandement est une seule chose, comme un clin d’œil. » [Al-Qamar : 50].
Les misérables, ce jour-là, diront : « Où est le refuge ? Non ! Il n’y a pas de refuge ! Vers ton Seigneur sera, ce jour-là, le retour. L’homme sera informé ce jour-là de ce qu’il a avancé et de ce qu’il a retardé. » [Al-Qiyama : 10-13]. « Nous ne leur avons pas fait de tort, mais ils se faisaient du tort à eux-mêmes. » [An-Nahl : 118].