Le danger de la langue par le cheikh Par le cheikh : Mustafa Al-Adawi

Il dit dans son livre : « Les mauvaises femmes sont pour les mauvais hommes, et les mauvais hommes sont pour les mauvaises femmes, et les bonnes femmes sont pour les bons hommes, et les bons hommes sont pour les bonnes femmes. Ceux-là sont innocents de ce que les autres disent d’eux. Ils auront le pardon et une généreuse subsistance » [An-Nour : 26]. 

Le début de ces versets commence par la parole d’Allah : « Ceux qui accusent à tort les femmes croyantes chastes et insouciantes sont maudits dans ce monde et dans l’au-delà. Ils subiront un terrible châtiment * Le jour où leurs langues, leurs mains et leurs pieds témoigneront contre eux de ce qu’ils faisaient * Ce jour-là, Allah leur rendra leur pleine rétribution, et ils sauront qu’Allah est la vérité manifeste » [An-Nour : 23-25]. Puis Allah dit : « Les mauvaises femmes sont pour les mauvais hommes » [An-Nour : 26].

Le sens de « Les mauvaises femmes sont pour les mauvais hommes » selon la majorité des exégètes est que les paroles mauvaises émanent des personnes mauvaises, et les paroles bonnes émanent des personnes bonnes. 

Les bons ne disent que ce qui est bon et ne disent pas de mal, tandis que les mauvais émettent des critiques blessantes, des diffamations et des scandales. Ils en sont dignes et elles leur conviennent.

Le musulman doit garder sa langue concernant l’honneur des musulmans. Il est établi dans plusieurs textes du Prophète fidèle Muhammad, paix et bénédictions soient sur lui, qu’il est obligatoire pour le musulman de couvrir son frère musulman, sauf en cas de nécessité, comme pour une consultation juridique ou un conseil. Mais en dehors de cela, il est obligatoire pour le musulman de couvrir son frère musulman. 

S’il le fait, Allah le couvrira dans ce monde et dans l’au-delà. S’il ne le fait pas, Allah le poursuivra jusqu’à ce qu’Il le dévoile dans sa propre maison. 

Le Prophète, paix et bénédictions soient sur lui, a dit : « Celui qui couvre un musulman, Allah le couvrira dans ce monde et dans l’au-delà », et dans un autre hadith : « Et celui qui suit leurs défauts, Allah suivra ses défauts jusqu’à ce qu’Il le dévoile dans sa propre maison », ou comme rapporté par le Messager d’Allah, paix et bénédictions soient sur lui.

 Les principes de la loi religieuse en témoignent et montrent que la rétribution est de la même nature que l’action. Celui qui couvre les musulmans, Allah le couvrira, et celui qui dévoile les musulmans, Allah suivra ses défauts jusqu’à ce qu’Il le dévoile.